Agriculture générationnelle, qui inspire une nouvelle génération d’agriculteurs à promouvoir l’élevage du bison
L’ingrédient secret pour être en agriculture, c’est la passion. La passion de voir évoluer du vivant, de profiter du grand air, de travailler fort et dur, parfois à des heures pas possibles. La passion de créer à partir de ressources de bases, un produit de haute qualité qui permet de se nourrir. C’est aussi cette passion contagieuse de l’agriculture qui m’a orienté dans ce domaine et j’en remercie grandement les gens que j’ai croisé sur ma route qui m’y ont menés.
Ajoutez à cette passion un soupçon d’entreprenariat (et de folie) et vous voilà avec des bisons… Le choix du bison s’est fait pour moi d’abord par un coup de foudre. Puis, en poussant ma réflexion plus en profondeur, ce sont des animaux majestueux, très rustiques et résistants à toutes les conditions environnementales en plus de produire une viande délicieuse et très nutritive! Bien sûr, toutes ces qualités ne sont pas sans défaut. Les bisons sont difficiles à manipuler, nécessitant donc des installations un peu plus importantes pour pouvoir en prendre soin adéquatement. Rien d’insurmontable avec une pincée d’ingéniosité.
L’élevage de bison a, à mon avis, beaucoup de potentiel dans l’avenir de l’agriculture, par sa rusticité, sa capacité de supporter des écarts de températures et les intempéries, sa capacité à convertir des fibres végétales en produits nourrissants pour nous et qui permet alors de valoriser des terres où aucuns autres produits agricoles ne pousseraient autre que les fourrages.
L’avenir est dans le bison!
Anouk 👩🌾