Aller au contenu
bison en hiver

À propos

Depuis toute petite, je suis une amoureuse de la nature, du plein air et des animaux. Dès que j’ai eu les jambes suffisamment longues, j’ai suivi mon père à la chasse. Et qui dit chasse, dit aussi viande éthique et santé, bon repas, bonne cuisine et réunion familiale. La chasse dans ma famille a toujours été un moment festif qui, pour moi, lie intimement la nature et la bouffe. Il était également important pour mes parents que nous comprenions d’où provenait notre nourriture, c’est l’origine de ce projet.

L’agriculture est arrivée un peu par hasard dans ma vie. Passionnée d’animaux, je désirais devenir vétérinaire des gros animaux. Après quelques bifurcations, j’ai atterri dans le programme d’agronomie à l’Université Laval. Je suis littéralement tombée en amour avec l’agriculture lors de mon stage en production agricole. Durant ma deuxième année, la passion des bisons m’a été transmise lors d’une visite chez les Bisons Chouinard à St-Jean-Port-Joli. Les bisons sont extrêmement imposants, calmes, forts et surtout très rustiques. Peu à peu, l’idée s’est formée dans mon esprit de me démarrer ma ferme de grand gibier, principalement avec du bison. J’ai aussi toujours pris à cœur l’éducation citoyenne face à l’agriculture ce qui m’a fait élaborer le volet agrotouristique.

C’est ainsi que j’en suis aujourd’hui à réaliser ce rêve : avoir mon élevage de bisons avec une boutique à la ferme me permettant de mettre en vente mes produits et de profiter de l’agrotourisme de l’Estrie pour renseigner les gens sur l’agriculture d’aujourd’hui et l’élevage des grands gibiers. De plus, les gens mettent de plus en plus d’importance à l’écologie, à la localité et au bien-être animal, ce qu’il leur sera possible de trouver dans mon élevage.

Anouk👩‍🌾

banière beige de logo Rustik Bison