Aller au contenu

Foire aux questions

Général

Commande - Cueillette - Remboursement

Si je veux acheter de la viande, ça marche comment?

Il est possible d’acheter sur la boutique en ligne lorsque les produits voulus sont en inventaire.

Rendez-vous sur la boutique, ajoutez les produits voulus à votre panier puis procédez au paiement. Vous recevrez par courriel une facture avec un code pour entrer dans notre boutique pour récupérer votre commande. Vous aurez un ou plusieurs sacs à votre nom dans un congélateur.

Ramenez vos emplettes à la maison et rangez-les au congélateur. La conservation est optimale jusqu’à 8 mois.

Le produit que je souhaite acheter n’est plus en inventaire.

Des abattages ont lieu à presque tous les mois. Des pièces seront donc remises en inventaire à presque chaque mois.

Il est possible de vous inscrire sur le système d’alerte sur la fiche du produit voulu pour recevoir un message lorsqu’il sera de nouveau disponible.

Sinon, suivi les réseaux sociaux, on vous y tiendra au courant!

Quand puis-je ramasser ma commande?

Les commandes seront préparées le jeudi pour être disponible à partir du vendredi à la boutique. On vous demande de respecter le délai de quelques jours pour venir chercher votre commande afin de libérer l’espace pour les nouvelles commandes.

Vous avez un pépin, écrivez-nous, on prendra arrangement.

Toutefois, après 14 jours sans ramassage et sans nouvelle, votre commande sera annulée et remboursée à l’exception d’un frais de manutention de 50$.

Si je veux venir voir la boutique avant d’acheter, est-ce possible?

Nous avons l’intention d’avoir quelques heures d’ouverture de fin de semaine sur place.

Suivez nos réseaux sociaux ou inscrivez-vous à l’infolettre pour être au courant!

Si je ne suis pas satisfait de mes produits, puis-je obtenir un remboursement?

Évidemment, lorsque vous quittez avec des produits frais, la commande n’est pas retournable ni remboursable. Si vous avez un souci de qualité avec un produit, s.v.p. contactez-nous pour nous en faire part.

Nutrition

La meilleure viande du Québec!

Du bison, c’est tu bon pour la santé?

Le bison est une viande très dense en nutriment, moins calorique et plus faible en gras et en cholestérol que toutes les viandes communes retrouvées sur le marché (bœuf, poulet, porc, poisson). Elle est recherchée pour sa haute teneur en protéine et pour sa teneur en fer, en zinc, en vitamines B et en oméga 3 plus élevée.

Ça goûte quoi de la viande de bison?

Le bison a effectivement un goût plus prononcé que le bœuf, mais qui est plus doux que les viandes sauvages tel que le chevreuil. La viande de bison a un goût plus sucré et plus complexe que celui du bœuf.

Est-ce que la cuisson est la même que du bœuf?

Puisque le bison est maigre et plus dense en protéines, il est très important d’adapter le temps de cuisson de votre viande pour les pièces à griller et éviter de les surchauffer. La cuisson recommandée est médium saignant. Consulter notre charte de cuisson ici ou consulter notre section cuisson sous chaque produit.

Est-ce qu’il y a des allergènes dans vos produits?

La viande de bison en découpe ne contient aucun allergène ni aucun gluten. Pour les produits prêts-à-manger, les allergènes sont indiqués sur chaque fiche produit.

De même, plusieurs personnes intolérantes aux protéines bovines rapportent pouvoir consommer du bison sans aucun tracas, mais consultez votre professionnel de la santé pour confirmation.

Le bison

Un animal fascinant à découvrir!

Peut-on visiter votre ferme?

Pour le moment, aucune visite n’est disponible, mais nous avons l’intention de démarrer des visites sur la ferme quand nous serons prêts. Surveillez nos réseaux sociaux pour être au courant!

Le bison, c’est-tu une sorte de vache?

Le bison est un ruminant de la famille des bovins tout comme la vache, mais il s’agit d’une espèce à part entière (comme le chien et le renard sont de la même famille des canidés, mais pas de la même espèce). Ce sont des animaux semblables par leur comportement et leur alimentation, mais qui ont des différences physiques.

Ils mangent quoi vos bisons?

Nos bisons sont nourris exclusivement à l’herbe. C’est le pouvoir spécial des ruminants d’être capable de transformer la fibre des végétaux en nutriments qui sont consommables par nous, les humains. Pour s’assurer d’une bonne santé du troupeau, nous avons un minéral en libre-service qui fournit les éléments manquants selon une recette balancée par un nutritionniste animal. Ainsi, aucun grain n’est donné aux animaux, puisque selon nous, c’est la façon la plus écologique d’élever des animaux et la plus éthique pour la sécurité alimentaire.

Les bisons n’ont pas froid dehors l’hiver?

Les bisons sont très bien adaptés aux températures autant chaudes que très froides. Leur pelage s’épaissit à l’automne avec un poil plus long pour imperméabiliser le pelage ainsi qu’un petit poil court et doux, semblable au duvet, qui isole l’animal au fond. Évidement, les animaux sont protégés des grands vents par les grands arbres entourant le champ et de la nourriture ainsi qu’une source d’eau chauffée est disponible en tout temps pour répondre à leur besoin énergétique!

Utilisez-vous des antibiotiques ou des hormones?

Non, aucune hormone n’est donnée aux animaux et aucun antibiotique n’est donné sur une base courante. Toutefois, si un animal tombe malade et requiert des antibiotiques, c’est certain que nous nous occuperons de le remettre sur pied. Sachez quand même qu’un temps de retrait important est obligatoire avant que l’animal ayant reçu des antibiotiques ne soit abattu.

Vous abattez vos bisons à quel âge?

Les bisons sont en général abattus entre 24 et 40 mois au Canada. Nous visons 24 à 30 mois sur notre ferme pour optimiser la tendreté de la viande.

Est-ce que la viande de bison est plus dispendieuse que la viande de poulet?

Évidement, la viande de bison est plus dispendieuse que bien d’autres protéines animales. Plusieurs facteurs expliquent cela.

D’abord, l’âge d’abattage est bien plus tard que tous les autres animaux (ex. boeuf entre 18 et 24 mois), le gain est moins grand et le rendement en viande moins élevée également que tous les autres animaux. Ainsi, les dépenses sont plus importantes par animal élevé.

De plus, notre système de pâturage, notre code d’éthique pour les animaux et notre volonté de nourrir au foin uniquement nécessite du jus de bras et des installations supplémentaires. La viande de bison, plus dense que les autres viandes en nutriment, est également vieillie 14 jours et emballé sous-vide. Tous ces facteurs font de notre viande un produit de très grande qualité au niveau gustatif, qualité, éthique et environnemental.

Ces efforts de vous fournir un produit qui respecte des valeurs ont un prix!

banière beige de logo Rustik Bison