Aller au contenu

Agriculture régénérative qui reconstruit
nos sols et améliore la biodiversité

Le site actuel de la ferme est longé par un milieu humide protégé que je côtoie depuis plusieurs années maintenant et que je vois vivre et évoluer. De l’autre côté, le pâturage est entouré de forêt et du magnifique Mont Hereford qui surplombe notre emplacement. Le respect de cet environnement était primordial dans le fondement de mon entreprise.

L’agriculture régénérative, c’est ce que je fais. Mais c’est quoi? Comme son nom l’indique, elle vise à regénérer, à ressourcer, à restaurer, d’abord la matière première, le sol, mais aussi toutes les autres composantes comme l’eau et l’air de l’écosystème. Les bisons sont reconnus pour leur grande capacité de régénération. En plus d’être une espèce indigène de l’Amérique du Nord, son comportement de paissance naturel. Les bisons migraient en mangeant sur leur passage, dispersant des semences de plantes dans leurs déjections et créant un milieu unique derrière eux pour la faune. Ce phénomène s’appelait la vague verte. Grâce à la perturbation et la fertilisation de leur passage, l’environnement verdissait.

« L’humain moderne est suralimenté, mais il souffre de malnutrition. La nourriture n’a jamais été aussi abordable, mais elle est aussi beaucoup moins nutritive qu’avant. » 1

Le bison aussi intervient à juste titre à ce niveau. Sa viande est beaucoup plus dense en nutriment que le bœuf, le poulet, le porc et le saumon. Nourri seulement avec du foin, le bison est aussi très savoureux.

De plus, l’agriculture régénérative permet d’assurer que les ressources de l’écosystème dans lequel j’œuvre actuellement soit encore saine et viable pour les prochaines générations qui devront aussi se nourrir!

Anouk 👩‍🌾

1 https://cog.ca/fr/agriculture-regeneratrice/

2 https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/96-325-x/2007000/t/6000059-fra.htm

banière beige de logo Rustik Bison